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Textes officiels

Le nouvel arrêté sur la gouvernance des instituts est publié: 

Arrêté 17 avril 2018 Gouvernance Instituts

Prospective de l’évolution de la profession

Universitarisation des professions paramédicales

Le processus d’universitarisation est engagé de longue date ( accords de Bologne) et de façon multiforme. Il n’a pas progressé de façon linéaire depuis dix ans. Ce processus concerne l'ensemble des transformations des formations paramédicales vers une intégration universitaire. 

Le chantier de l’intégration universitaire est complexe et les parties prenantes nombreuses. La réforme des études en ergothérapie du 10 juillet 2010 y est inscrite à part entière.  2 rapports récents, réalisés par les inspections de 2 ministères montrent  qu’un pas décisif a été franchi : Enseignement supérieur été 2017Rapport IGAS-IGAENR       IGAS_IGAENR

en mars 2018, le rapport intermédiaire sur l'universitarisation des professions paramédicale  par Stéphane LE BOULER: 

MissionUniversitarisationRapportintermédiairefévrier2018

 dp_formations_sante_universarisation ( dossier de presse)

Ce rapport développe 4 axes principaux de réforme : Repenser l’interprofessionnalité;      Promouvoir la recherche;        Créer de nouveaux parcours d’étudiants;     Promouvoir les initiatives territoriales; Dans ce cadre, les  propositions de la profession ergothérapeute sont: 
  • Admissions en IFE par voies universitaires avec reconnaissance L1 validée
  • Création d’un CNU des sciences de la réadaptation ouvertes aux ergothérapeutes , avec une transversalité recherche-clinique
  • Harmonisation des niveaux et des durées de formations entre formations des professions dans le champ de la réadaptation ( passage à 4 ans d’études)
  • Valorisation et développement des recherches interdisciplinaires en réadaptation
  • Réactualisation de la réforme de 2010 afin de continuer le processus engagé
  • Possibilité de continuer jusqu’à la filière doctorale à la sortie du diplôme
  • Création d’une section de qualification enseignants-chercheurs en sciences de la réadaptation ouverte aux ergothérapeutes
  • A terme: intégration ( ou adossement ) des IFE aux universités selon un modèle Universitaire en santé
Quelques repères pour l'universitarisation des professions paramédicales  :
  • 2004: transfert aux régions de la responsabilité des formations paramédicales et sociales.
  • 2009 : réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires crée notamment des groupements de coopération sanitaire regroupant les instituts de formation
  • 2009 :  Réingénierie du diplôme infirmier     
  • 2010 :  Réingénierie du diplôme ergothérapie
  • 2013 : Rapport IGAS-IGAENR sur Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d’intégration dans le dispositif LMD
  • 2016 :  Loi de modernisation du système de santé inclut des dispositions relatives à la pratique avancée infirmière
  • Fevrier 2016 : Grande conférence de santé
  • Aout 2017 : Rapport IGAS-IGAENR Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université
  • Sept 2017 : Mission de concertation sur l’intégration à l’université des professions paramédicales (S.LE BOULER).
  • Février 2018 : Remise aux ministres du rapport intermédiaire de Stéphane LE BOULER
  • Mars 2018 : Installation par les ministres du Comité de suivi du processus d’universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique
  • Mars-sept 2018 :  Concertation sur les 5 premiers objectifs et leurs évolutions réglementaires
  • Sept 2018 : Rapport final et définition des objectifs de l’année 2018-2019
 

Stages

Diagnostic ergothérapique

Le diagnostic ergothérapique est une des compétences professionnelles ( compétence 1), essentielle à l'intervention de l'ergothérapeute. 

Un groupe de travail a finalisé un ouvrage sorti en février 2017 (édition de Boeck), qui définit le diagnostic à la fois comme un raisonnement (processus) et le fruit de ce raisonnement (énoncé oral ou écrit).

« Le diagnostic ergothérapique est à la fois un processus et un produit. Le raisonnement diagnostique est une composante du raisonnement professionnel qui aboutit à la formulation d’un énoncé diagnostique en s’appuyant sur un jugement professionnel. L’énoncé définit les problèmes présents ou potentiels relatifs à l’état occupationnel de la personne/du groupe de personnes qui justifient l’intervention de l’ergothérapeute. Il identifie les facteurs internes ou externes explicatifs et leurs interactions. Il met en évidence les ressources sur lesquelles l’intervention s’appuiera. Fruit d’une co-construction avec la personne concernée, il est élaboré en référence aux modèles conceptuels et approches théoriques professionnels. Il permet de définir les orientations et stratégies d’intervention de l’ergothérapeute. Il contribue au dépistage et à l’élaboration diagnostique d’autres professionnels et dispositifs. » (Dubois et.al., 2017). 


Une Unité d'Enseignement du programme des études en ergothérapie (UE 3.5.S1 Diagnostic et processus d'intervention ergothérapique), initie les étudiants à cette méthodologie professionnelle. 

Réingénierie des études en 4 ans

Colloques, congrès

Documents pédagogiques

Divers

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Projet "Ergostages". 

Depuis deux ans, le SIFEF a ouvert une large réflexion sur la mise en œuvre des stages pratiques, qui préoccupe non seulement les instituts, formateurs et étudiants, mais aussi les praticiens et responsables d’établissement. Des débats ont eu lieu, avec une préoccupation majeure d’harmonisation des procédures et, si possible, d’optimisation des ressources. Un projet s'expérimente actuellement « ERGOSTAGES ».  Portée par 11 IFE volontaires, cette expérimentation vise à l’élaboration progressive d’une base de données nationale et un traitement « en un seul temps » des demandes de stage. Une première étape a été franchie au travers d’un modèle unique de  document pour la prospection de stage, permettant à chaque terrain d’avoir une procédure de remplissage standardisée.Bien évidemment le système, entièrement informatisé et aux procédures automatisées ne peut se faire qu’avec l’aide des terrains qui accepteront de mettre en place ce projet. renseignements et contact : ergostagesifef@gmail.com         

Grande Conférence de Santé

GCS 02 09 2015           GCS 2 10 2015            GCS. 03 11 2015   11 février 2016 GCS feuille de route11_02_2016     _discours_de_manuel_valls_premier_ministre_-_grande_conference_de_la_sante 


GROUPES DE TRAVAIL EN COURS Réingénierie des études d'ergothérapeutes en 4 ans Diagnostic ergo Ergostages


 Lettre TOURAINE SIFEF UNAEE ANFE 24 nov 2014

réponse SIFEF au syndicat Alizé

À vos tablettes : COLLOQUES Ergothérapie 2016

Expériences en ergothérapie à La grande Motte 29 et 30 septembre 2016 Congrès COTEC et ENOTHE. Galway Irlande. 15-19 juin 2016


Document argumentaire présentant les perspectives pour la formation des ergothérapeutes

Document argumentaire janvier 2015 "Pour une dynamique de formation en ergothérapie"

Il s’agit d’un document synthétique présentant un état des lieux de la profession et de la formation d’ergothérapeute en 2014, identifiant les points forts du dispositif de formation français mais aussi les problématiques rencontrées à propos : • des conventionnements universitaires et de l’universitarisation • d’une filière de formation complète dans le système LMD • des admissions • des moyens accordés pour le fonctionnement es IFE Ce document est réalisé pour accompagner les IFE dans leurs démarches de communication auprès de leurs tutelles, des instances universitaires, ministères


Révision du portfolio

Portfolio Annexe VI ERGO version finale 261114

Le portfolio, document permettant de suivre le parcours de l’étudiant en stage et l’évaluation des compétences, a été revu et validé  par la DGOS afin de mieux répondre à la demande des professionnels.


Diagnostic ergothérapique

La réforme des études a intégré la notion de diagnostic ergothérapique dans le nouveau programme, mais sans en avoir précisé le sens. La profession doit donc définir ce que recouvre ce terme et en préciser les orientations conceptuelles. Un groupe de travail SIFEF élargi à des professionnels a la charge d’élaborer un référentiel sur cette question de méthodologie professionnelle afin de parvenir à un consensus courant 2014.


Communication SIFEF

Le SIFEF a décidé de se doter de nouveaux supports de communication afin d’être mieux identifié par ses partenaires professionnels et de participer à l’information des personnes intéressées par la profession et les études en ergothérapie : Nouveau logo, élaboration d’un site et plaquettes d’information.


AUTRES ACTUALITÉS


Comité de suivi des études par la DGOS

La DGOS interroge tous les ans les IFE français sur le déroulement de la mise en œuvre de la réforme. Le comité de suivi confirme que le grade L ne sera accordé aux étudiants que lorsque les conventionnements universitaires auront été signés par l’ensemble des IFE. La compensation financière de l’état vers les régions ne concerne que les IFE qui en ont bénéficié dès 2010 ! Les indicateurs pédagogiques montrent une bonne progression des IFE, tout en notant une vigilance à porter sur le niveau de qualification des formateurs (niveau master requis). Le comité de suivi vérifie également les moyens des instituts, les ressources documentaires et informatiques, la vie étudiante, et un bilan des certifications.


Rapport IGAS-IGAENR

Le rapport des inspecteurs IAGAS et IGAENR portant sur la réforme des études paramédicales et l’universitarisation a été remis et diffusé par les ministères en octobre 2013. Il cerne un certain nombre de problèmes soulevés par l’ANFE, le SIFEF et l’UNAEE. Certaines recommandations peuvent être utiles pour les négociations des IFE au niveau local, mais l’évolution des formations paramédicales dans le système LMD en France reste encore bien flou ! Document: les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d’intégration dans le système LMD


Partenariats ANFE, SIFEF, UNAEE

Deux rencontres ont eu lieu cette année entre les instances représentatives professionnelles et étudiantes afin de se concerter sur des problématique communes : études, admissions, filières universitaires, débouchés … Site ANFE Ce rapport donne des orientations pour la pratique et la formation des ergothérapeutes. Rapport sur l´évolution de la pratique en ergothérapies

Rapports

rapport DRESS 2015      

portrait_PS_DREES_2016

RM2013-129P_-_TOME_1_formations_paramedicales2014_10_ projet_loi_programmation_vieillissement 2012 Rapport Legros acces aux soins

Documentation pédagogique

campus d'avenir numérique F.Kolfer 2015 43_ergotherapie_comparee