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Projet « Ergostages ». 

Depuis deux ans, le SIFEF a ouvert une large réflexion sur la mise en œuvre des stages pratiques, qui préoccupe non seulement les instituts, formateurs et étudiants, mais aussi les praticiens et responsables d’établissement.

Des débats ont eu lieu, avec une préoccupation majeure d’harmonisation des procédures et, si possible, d’optimisation des ressources. Un projet s’expérimente actuellement « ERGOSTAGES ».  Portée par 11 IFE volontaires, cette expérimentation vise à l’élaboration progressive d’une base de données nationale et un traitement « en un seul temps » des demandes de stage.

Une première étape a été franchie au travers d’un modèle unique de  document pour la prospection de stage, permettant à chaque terrain d’avoir une procédure de remplissage standardisée.Bien évidemment le système, entièrement informatisé et aux procédures automatisées ne peut se faire qu’avec l’aide des terrains qui accepteront de mettre en place ce projet.

renseignements et contact : ergostagesifef@gmail.com         

Grande Conférence de Santé

GCS 02 09 2015           GCS 2 10 2015            GCS. 03 11 2015   11 février 2016 GCS feuille de route11_02_2016     _discours_de_manuel_valls_premier_ministre_-_grande_conference_de_la_sante 


GROUPES DE TRAVAIL EN COURS

Réingénierie des études d’ergothérapeutes en 4 ans

Diagnostic ergo

Ergostages


 Lettre TOURAINE SIFEF UNAEE ANFE 24 nov 2014

réponse SIFEF au syndicat Alizé

À vos tablettes : COLLOQUES Ergothérapie 2016

Expériences en ergothérapie à La grande Motte 29 et 30 septembre 2016

Congrès COTEC et ENOTHE. Galway Irlande. 15-19 juin 2016


Document argumentaire présentant les perspectives pour la formation des ergothérapeutes

Document argumentaire janvier 2015 « Pour une dynamique de formation en ergothérapie« 

Il s’agit d’un document synthétique présentant un état des lieux de la profession et de la formation d’ergothérapeute en 2014, identifiant les points forts du dispositif de formation français mais aussi les problématiques rencontrées à propos :
• des conventionnements universitaires et de l’universitarisation
• d’une filière de formation complète dans le système LMD
• des admissions
• des moyens accordés pour le fonctionnement es IFE

Ce document est réalisé pour accompagner les IFE dans leurs démarches de communication auprès de leurs tutelles, des instances universitaires, ministères


Révision du portfolio

Portfolio Annexe VI ERGO version finale 261114

Le portfolio, document permettant de suivre le parcours de l’étudiant en stage et l’évaluation des compétences, a été revu et validé  par la DGOS afin de mieux répondre à la demande des professionnels.


Diagnostic ergothérapique

La réforme des études a intégré la notion de diagnostic ergothérapique dans le nouveau programme, mais sans en avoir précisé le sens.
La profession doit donc définir ce que recouvre ce terme et en préciser les orientations conceptuelles.
Un groupe de travail SIFEF élargi à des professionnels a la charge d’élaborer un référentiel sur cette question de méthodologie professionnelle afin de parvenir à un consensus courant 2014.


Communication SIFEF

Le SIFEF a décidé de se doter de nouveaux supports de communication afin d’être mieux identifié par ses partenaires professionnels et de participer à l’information des personnes intéressées par la profession et les études en ergothérapie :
Nouveau logo, élaboration d’un site et plaquettes d’information.


AUTRES ACTUALITÉS


Comité de suivi des études par la DGOS

La DGOS interroge tous les ans les IFE français sur le déroulement de la mise en œuvre de la réforme.
Le comité de suivi confirme que le grade L ne sera accordé aux étudiants que lorsque les conventionnements universitaires auront été signés par l’ensemble des IFE.
La compensation financière de l’état vers les régions ne concerne que les IFE qui en ont bénéficié dès 2010 !
Les indicateurs pédagogiques montrent une bonne progression des IFE, tout en notant une vigilance à porter sur le niveau de qualification des formateurs (niveau master requis).
Le comité de suivi vérifie également les moyens des instituts, les ressources documentaires et informatiques, la vie étudiante, et un bilan des certifications.


Rapport IGAS-IGAENR

Le rapport des inspecteurs IAGAS et IGAENR portant sur la réforme des études paramédicales et l’universitarisation a été remis et diffusé par les ministères en octobre 2013.
Il cerne un certain nombre de problèmes soulevés par l’ANFE, le SIFEF et l’UNAEE.
Certaines recommandations peuvent être utiles pour les négociations des IFE au niveau local, mais l’évolution des formations paramédicales dans le système LMD en France reste encore bien flou !

Document: les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d’intégration dans le système LMD


Partenariats ANFE, SIFEF, UNAEE

Deux rencontres ont eu lieu cette année entre les instances représentatives professionnelles et étudiantes afin de se concerter sur des problématique communes : études, admissions, filières universitaires, débouchés …
Site ANFE

Ce rapport donne des orientations pour la pratique et la formation des ergothérapeutes.

Rapport sur l´évolution de la pratique en ergothérapies

Rapports

rapport DRESS 2015      

portrait_PS_DREES_2016

RM2013-129P_-_TOME_1_formations_paramedicales2014_10_

projet_loi_programmation_vieillissement

2012 Rapport Legros acces aux soins

Documentation pédagogique

campus d’avenir numérique F.Kolfer 2015

43_ergotherapie_comparee